Initiation à la gestion des projets informatiques
Introduction:
Les projets informatiques deviennent aujourd’hui de plus en plus complexes, non Seulement sur les aspects techniques mais également sur d’autres aspects comme complexité des produits, le nombre d’acteurs (éventuellement de nationalité et de culture fort différentes), des législations différentes, etc.. Cette complexité croissante demande une organisation minimale pour structurer les projets. Ce cours vise à introduire les principaux aspects et outils de gestion de projet.
Définitions et notion de base:
1. Le projet
Il existe plusieurs définitions pour le terme projet, on va adopter celle donnée dans le PMBOK qui est une référence dans le « project management » : « un projet est une entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique. » un projet est donc limité dans le temps; il possède un début et une fin déterminés. Si le but d’un projet est de créer un produit, un service ou un résultat unique, il est, en ce sens, différent des opérations.
Par exemple, le développement et la mise en ligne d’un site web pour une entreprise est un projet alors que son suivi et son entretien quotidien sont des opérations. La construction d’une usine d’assemblage automobile est un projet alors que l’assemblage en série des voitures dans cette usine nouvellement construite est une opération. En d’autres termes, les projets sont temporaires et uniques alors que les opérations sont continues et répétitives.
2. Le management du projet
La gestion de projet (Project Management) (on retrouve également les termes : conduite de projet ou management de projet) est l’ensemble des processus, outils et techniques qui permettent de conduire et gérer un projet dans le but de respecter les exigences du projet (coût, délai...) Et de fournir un produit et un résultat de qualité à la fin.
Le processus global de management de projet peut être divisé en cinq (5) grands groupes de processus : démarrage, planification, exécution, contrôle et clôture.
Triplet de contraintes
Le triangle de la triple contrainte, aussi appelé triangle de la performance, est souvent utilisé pour illustrer l’interdépendance des variables d’un projet. En effet, dans un projet, les modifications apportées à l’une des variables auront irrévocablement des répercussions sur les autres ou, en d’autres termes, privilégier une contrainte se fait généralement au détriment des autres.
Pour plus d'information je vous invite à télécharger le dossier ci-joint qui contient:
Le cours complet avec des travaux pratiques
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire