Migration de IPv4 vers IPv6
Introduction:
L'Internet connaît un succès très important, bien au-delà des prévisions les plus optimistes faites à l'époque de sa conception. Les raisons de ce succès sont multiples ; on peut cependant essayer d'en dégager quelques-unes, tenant aux caractéristiques fondamentales de l'Internet et à l'architecture du protocole de communication IP (Internet Protocol) utilisé.
Le succès d'un réseau n'est pas uniquement lié aux bons choix technologiques adoptés lors de la conception du protocole. Il est aussi lié aux services et aux applications disponibles sur ce réseau. IP joue ce rôle unificateur à la frontière entre des supports de transmission et des applications.Plus qu'une indépendance entre l'application et le médium, le réseau permet aux applications de communiquer entre les différents médias.
Le risque à maintenir trop longtemps des adressages privés est de rompre cette communication entre différents mondes, créant la richesse du réseau. Elle pourrait même conduire chaque monde à développer un protocole réseau plus adapté à son besoin propre au détriment de l’inter connectivité.
Après plus de 10 ans d'efforts de standardisation, les spécifications de base du protocole et les règles d'attribution des adresses sont clairement définies. La plupart des routeurs et des systèmes d'exploitation incluent cette nouvelle version du protocole IP. Il reste maintenant à faire sortir IPv6 des laboratoires et des plates-formes d'expérimentation, à assurer l'interopérabilité avec IPv4 quand cela est nécessaire et à développer de nouvelles applications profitant de cette espace d'adressage quasi-illimité qu'offre IPv6.
Un des défis dans les années à venir est d'utiliser IPv6 dans des domaines jusque là ignorés des réseaux (audio-visuel,domotique, automobile,...).
ci-joint le projet complet
lien de téléchargement partie théorique:
Pour télécharger la partie Pratique du projet :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire